samedi 25 novembre 2017 06h00 - M.Dem. - L'Avenir
Roman Cuvelier, le passeur nivellois, aura face à lui un block impressionnant.
Achel, champion de ligue B depuis deux saisons, est à nouveau en tête du championnat. Un gros client se présente à Nivelles dimanche. Par rapport à la saison dernière, Achel s'est encore renforcé avec l'arrivée du central néerlandais Rob Bontje (36 ans), qui a joué à Maaseik, en Italie et en Pologne. Sa venue s'ajoute à la présence de Tim Vershueren, ancien passeur de l'équipe nationale, et des anciens guibertins Allan Van de Loo et Brian Schouren. Achel a donc des arguments sérieux à faire valoir pour renouveler son titre. Avec cette année la montée en ligue A à la clé? En dehors des quatre premiers, voire d'Haasrode, l'équipe a le niveau des autres formations de l'élite. Achel vient d'ailleurs de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique en éliminant la ligue A d'Amigos Zoersel.
Quelles sont les chances de Nivelles face à un tel adversaire? «Il est clair que si on prend un point, ce ne sera que du bonus. Nous n'allons évidemment pas nous présenter en équipe battue. Nous espérons les embêter un petit peu», explique Roman Cuvelier, le passeur nivellois.
Nivelles fait partie d'un quatuor d'équipes classées huitièmes avec dix points et trois victoires. «Après Achel, nous aurons encore un match difficile face à Lendelede. Ensuite, nous affronterons trois équipes classées derrière nous. Si nous gagnons ces trois matches, nous aurons réalisé un bon premier tour.»
Se classer en milieu de classement serait assurément considéré comme une réussite. «Comparativement à la nationale 1 la saison dernière, les équipes de ligue B sont différentes, dans tous les secteurs de jeu. Pour le block, il est plus haut, plus rapide et plus intelligent», observe Roman Cuvelier dont le rôle est de mettre ce block dans le vent.
Il est le passeur titulaire de l'équipe. «Je suis arrivé à Nivelles il y a six ans, quand j'ai entamé mes études de kinésithérapie à Bruxelles, que je termine actuellement à Tournai. J'étais alors deuxième passeur derrière Nicolas Pourbaix. Je suis devenu titulaire il y a trois ans.»
Il a eu la particularité d'être entraîné par Yvan, son papa, aujourd'hui T2 à Nivelles. «Il donne toujours un entraînement par semaine.»