NIVELLES - Une trentaine de jeunes nivellois ont participé à la compétition un contre un organisée par leur club à la salle des Heures Claires.


Plusieurs clubs ont participé, le dimanche 28 novembre, à la compétition un contre un organisée par le BW Nivelles. Les clubs de Chaumont, Jodoigne, Rixensart, Tubize, Barbar, Uccle étaient présents : «Nous avions dressé 13 terrains. Nous avons accueilli environ 60 enfants », signale Martine Mertens, maître d'oeuvre de l'organisation.

Le «un contre un» permet aux enfants de débuter dans le volley-ball. La technique est adaptée à leurs possibilités : «Un enfant peut très bien s'inscrire le lundi et participer déjà à une compétition le week-end qui suit. On peut se contenter au début de prendre le ballon en main et le repasser au-dessus du filet », explique le Waterlootois Philippe Vanescotte, responsable des Barbãr d'-X-Elles.

Francine Breekpot, responsable des jeunes au comité provincial, débute la séance par expliquer les règles : «Les étiquettes rouges attrapent la balle et la relancent au-dessus du filet. Les étiquettes bleues doivent rattraper le ballon au-dessus de la tête ». Et on avance ainsi dans les difficultés techniques. Les plus routinés doivent déjà faire une manchette avant de relancer le ballon dans le camp de l'adversaire.

Sur les soixante enfants présents, une trentaine sont du BW Nivelles qui jouait, il est vrai, à domicile : «Potentiellement, nous pourrions aligner le double d'enfants. Tous ne sont pas toujours disponibles le jour de la compétition », observe Martine Mertens.

Celle-ci a été organisée le dimanche 28 novembre : «En programmant cette activité un dimanche matin, nous n'entrons pas en concurrence avec les activités scoutes ».

Les Aclots ont une école de jeunes bien structurées avec l'école de mouvement, la psychomotricité. Il n'y a cependant pas d'âge pour commencer : «Certains découvrent la discipline à 12 ans. Ils débutent leur apprentissage par le un contre un. D'autres sont plus jeunes. Il faut juste avoir suffisamment de force pour faire passer le ballon au-dessus du filet ».

Le club nivellois présente beaucoup d'équipes de jeunes : deux minimes garçons, une de cadets garçons qui font le championnat de Brabant et le championnat namurois, une cadettes filles : «On pourrait avoir une équipes de scolaires garçons. Mais, il n'y a que nous et Guibertin dans ce championnat. Nous jouerons donc uniquement la qualification francophone contre Guibertin ».

De nombreuses filles, de 13 à 18 ans, sont arrivées cette année au BW Nivelles : «Elles ont entre 13 et 18 ans. Elles viennent de Nivelles, mais aussi de Waterloo et Braine-l'Alleud alors que la majorité des plus petits sont issus de l''Enfant-Jesus. Nous avons été surpris par ces arrivées. Mais, dans la région, nous sommes les seuls à avoir une école de volley-ball pour les jeunes », constate Martine Mertens.

Source : Michel Demeester - Vers l'Avenir

Voir l'article

 

   

Sponsors Principaux  

   

Sponsors  

   

Beach volley  

L'ACLOT Beach revient les 28 et 29 juin 2025! 
 
Toutes les infos, bientôt sur le site aclotbeach.be