Le jusqu’au-boutisme a payé
NIVELLES - Nivelles est venu à bout de Loncin au terme de 2e et 3e sets très acharnés au cours desquels les visiteuses ont eu chaque fois une balle de set.
BW Nivelles 3Loncin 0
(25-16, 27-25, 30-28)
BW NIVELLES
: Morgane Rousseaux, Eva Andruszewski, Céline Nicaise, Tiphaine Robert, Pauline Buysse, Camille Godart, Laura Koljaj, Marie Moons, Marie Lamotte, Marylène Gagne, Joanne Quinet, Vanessa Biebel.
Les visitées se sont rapidement détachées dans le 1er set. À 6-3, l'adversaire commet deux erreurs consécutives en réception qui portent le score à 8-3. Loncin revient à 11-9. Joanne Quinet, au service, relance la mécanique visitée (16-9). Les Nivelloises concluent le set sur un block de Pauline Buysse : 25-16.
Ce sont les adversaires qui mènent la danse dans la 2e manche. Loncin troue régulièrement le block nivellois. Chez les visitées, on commet beaucoup d’erreur en début de set. Nivelles revient progressivement, par Tiphanie Robert, à 9-11. Les services de Marie Moons permettent aux visitées d’égaliser à 13 partout. On pense les Nivelloises reparties vers l’avant lorsque le marquoir renseigne 17-14. Loncin revient à 20 partout. Les visiteuses ont une balle de set à 23-24. Leur meilleure attaquante frappe la balle en dehors des limites au grand soulagement des Nivelloises. Marylène Gagne et Pauline Buysse permettent à Nivelles de s’en sortir : 27-25.
Quatre balles de set
Les filles de Xavier Ducobu ont souvent pris l’habitude cette saison de démarrer les sets très timidement. Xavier Ducobu a décidé de confirmer Camille Godart à la passe. Les Nivelloises sont à nouveau menées 5-9 au 3e set. Une avance que les visiteuses conservent jusque 11-15. L'arrivée de Céline Nicaise au service change la donne. Elle renverse les rôles : 16-15. Comme lors de la manche précédente, l’équipe visitée avance à 19-17 et 21-18. De 23-20, Loncin revient à 23 partout. La première balle de match est pour Nivelles qui n’en profite pas. Les visiteuses ont ensuite quatre balles de set consécutives. Marie Moons les empêche de les concrétiser. À 28 partout, les visiteuses commettent une faute de position (29-28). Pauline Buysse s’élève ensuite au block : 29-27.
Même s’il regrettait l’instabilité de son équipe, Xavier Ducobu se montrait satisfait du succès : « Dans les 2e et 3e sets, nous avons laissé Loncin s’installer dans le match. Nous n’étions pas bien positionnées en défense. Le banc a toutefois fait la différence. On peut effectuer des changements n’importe quand, dans n’importe quelle position. Cela apporte un plus à l’équipe. Camille Godart a éclairci le jeu à a passe ».
Source : Vers l'Avenir - Michel Demeester