Le BW Nivelles accède à la Ligue B, la deuxième division dans la hiérarchie nationale. Nivelles est la seule équipe francophone de la série.
Les Nivellois sont montés deux années consécutives, de nationale 2 en nationale 1, de nationale 1 en Ligue B cette saison : «Nous ne nous attendions pas à accéder à la ligue B. Nous y serons la seule équipe francophone. Le championnat ne s’annonce pas facile. Les performances d’une équipe se calcule en zéros à un certain niveau. Chez nous, il y a beaucoup de zéros mais pas de chiffre devant», sourit le président du club, Francis Offermans, lors de la présentation de l’équipe dimanche midi.
Les «Aclots» n’entendent toutefois pas faire de la figuration dans le championnat : «Nous voulons montrer aux néerlandophones que l’on peut faire du bon travail avec des moyens limités. Le volley-ball est néerlandophone de 85 % à 90 %. Nous sommes parvenus à nous faire une place au soleil, parmi les 23 meilleures équipes du pays. C’est énorme», lance encore Francis Offermans.
Le maintien
Les Aclots comptent en leurs rangs des jeunes joueurs issus du centre de formation du club : «C’est l’une de nos fiertés. Notre équipe première comporte pas mal de jeunes formés au club. Certains ont même réussi le pari de monter dans toutes les divisions avec le club. Je pense à Sébastien Pascolo. Il a été champion dans toutes les divisions».
L’équipe visera avant tout le maintien : «C’était déjà notre objectif la saison dernière en nationale 1. Mais, plus sérieusement, nous devons nous attendre à un championnat plus ardu. Se maintenir, ce serait déjà très bien. C’est un objectif largement réalisable. Si nous prenons les points nécessaires en début de saison, cela nous permettra sans doute de nous approcher de la mi-classement».
Trois transferts
Les Aclots ont réalisé trois transferts. Thibault Detandt arrive de Baudour. Il s’agit d’un ailier réceptionneur. Toman Cuvelier est passeur, il a 18 as, il vient de Tournai. Vincent Hamelrijckx évoluait la saison dernière en Ligue A avec Guibertin : «C’est «le» renfort de la saison», signale Francis Offermans.
«Il est très impressionnant. Il va nous apporter un plus», indique Serge Kerres.
L’équipe sera conduite par Alain Baugniet, présent depuis 9 ans consécutivement à la tête de l’équipe première : «Il a fait monter l’équipe de nationale 3 en Ligue B durant cette période».
Nivelles débutera en coupe à Ostende le 22 septembre à 20h avant de se rendre la semaine suivante à Booischot en championnat. Le premier match à domicile est programmé le 6 octobre à 20h à Baulers.
Archives - presse
ligue B - Nivelles, seul francophone dans sa série
- Détails
- Affichages : 5414