Une proposition visant à supprimer le match réserve en nationale 2 AIF a été rejetée par l’assemblée générale de l’Association Interprovinciale Francophone.
Éric Davaux (Guibertin) est intervenu pour signaler qu’une telle initiative devait débuter par le niveau provincial. Les jeunes débutent à ce niveau. Dans leurs championnats, il n’y a pas de match réserve. La mesure serait donc plus facile à faire passer. Francis Offermans appuie la proposition d’Éric Davaux, estimant qu’il serait plus facile de créer des équipes supplémentaires dans les divisions les plus basses s’il n’y a pas de match réserve à ce niveau. Francis Offermans s’interroge également sur le sort des joueurs excédentaires en nationale 2 si le match réserve est supprimé, sachant que ceux-ci n’accepteront plus de rejoindre le niveau le plus bas.
Si l’on excepte la province de Liège, et l’abstention des Germanophones, l’assemblée s’est prononcée contre la suppression du match réserve en nationale 2.
Par contre, il serait salutaire pour le volley-ball de disputer le match réserve après le match première. Lorsque le match réserve est serré, le match principal ne commence pas à l’heure. Ainsi, dimanche dernier, le match réserve entre Guibertin et Walhain (nationale 2) s’est terminé sur le score de 1-2, 15-17 au troisième set en faveur de Walhain. Du coup, le match première, programmé à 14h15, a débuté à 15 h. Ces retards n’existent dans aucune autre discipline sportive.
Source : Vers l'Avenir