Herk et Zonhoven, c’est sans doute fini!Et d’autres équipes vont aussi renoncer. Guibertin et Nivelles vont pouvoir se stabiliser.
Si la partie francophone du pays a connu, avant le début du siècle, des désistements d’équipes masculines au plus haut niveau, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, le phénomène touche particulièrement la Flandre où, chaque fin de saison apporte son lot de clubs jetant l’éponge en nationales. Ainsi, alors que la fusion entre Herk-de-Stad et Zonhoven paraissait acquise, rien ne se fera finalement. Et les deux cercles ne devraient même pas s’inscrire!
En Ligue A, après les disparitions de Torhout, puis d’Everbeur, mais aussi Kapellen, et cette fois Kruibeke, qui ont voulu descendre d’un échelon, un autre cercle est donc sur le point de disparaître. À faire d’ailleurs réfléchir les responsables car la survie au plus haut niveau semble de plus en plus problématique pour les clubs du sub-top! Alors, bientôt une Ligue à huit comme au basket?
N’empêche, il devrait donc y avoir deux montants de Ligue B. Soit Gand, le champion. Et puis, le deuxième, Haasrode, à la surprise générale. Les Louvanistes ont battu Zoersel lors de la dernière journée et coiffent leurs adversaires sur le fil, alors que ceux-ci avaient déclaré haut et fort leur volonté de monter. Il y a 12 mois, ils s’étaient déjà portés candidats pour remplacer Kruibeke. Mais on doute que Haasrode accepte la promotion… Toujours est-il que cette situation est favorable pour les deux cercles francophones de l’élite, Axis Shanks Guibertin et Waremme, qui ont, plus l’occasion de bétonner une place au plus haut niveau belge, tout comme pour les Aclots, désormais bien accrochés en Ligue B.
Le désistement de Herk (Ligue A) et de Zonhoven (Ligue B) permettrait aux deux derniers de la Ligue B, Herenthout et Humbeek, de se maintenir, même si la survie de Herenthout est une nouvelle fois remise en cause. Si ces arrêts sont rapidement confirmés, il ne devrait avoir aucun descendant en Nationale 1 où Vosselaar est champion et où Hal, sauvé sportivement, ne s’inscrira plus.
Quel soulagement serait-ce donc pour les deux derniers, Bruxelles Est et Namur, rejoints à ce niveau par Axis Shanks Guibertin B, champion de N2 francophone sous la houlette de Bart Goossens, mais aussi par les deux champions néerlandophones, Blaasveld et Genk.
Source : Vers l'Avenir - E.Dx.