Depuis le début des années 2000, le BW Nivelles Volley a complètement réorienté sa politique pour se tourner résolument vers la formation des jeunes.
Son approche porte ses fruits au-delà des espérances. Grâce à son blé en herbe, le club s’est doté de solides fondations qui lui permettent aujourd’hui de tutoyer les sommets de la discipline en Belgique.
Cette saison, l’équipe première masculine a notamment effectué ses premiers pas en Liga B, l’antichambre de l’élite, avec un effectif majoritairement constitué de joueurs formés par ses soins. Ce sont d’ailleurs ces jeunes pousses qui réussi à maintenir le BW Nivelles à ce niveau voici quelques semaines. «C’était quasiment inespéré, souffle le président Francis Offermans. Nous avons dû remporter nos deux derniers matches, face à des adversaires difficiles, pour y arriver. Ce sont nos jeunes qui ont sauvé la mise.» L’équipe de Liga B constitue la plus belle vitrine imaginable pour l’école de formation du club, installée dans la salle des sports de l’école André Hecq. Sur ses 800 membres, près de la moitié (environ 300) ont moins de 18 ans. Chez les hommes, Ils sont représentés à tous les échelons du volley belge (de la Liga B à la P3).
Les filles font presque aussi bien : leur première équipe évolue en Nationale 2. «Nos équipes premières constituent une vitrine importante pour le club, mais nous apportons une grande attention également à toutes les autres formations qui défendent nos couleurs. C’est ce qui fait notre force.» La qualité du travail de formation est lui aussi reconnu. On notera à ce titre que trois Nivellois font partie de la sélection francophone. «Il s’agit de jeunes âgés entre 14 et 16 ans, qui commencent à pointer le bout du nez. C’est prometteur pour l’avenir du club.»
Source : Vers l'Avenir - Christophe Goffaut