Article de La Capitale du 11/09/2014
Dimanche, sur le coup de 18h, le BW Nivelles lancera définitivement sa nouvelle saison en entrant en lice au stade des 32ème de finale de la Coupe de Belgique de volley. Les Brabançons wallons aborderont cette affiche face à Kapellen comme une énième rencontre de préparation avant d'entrer dans le vif du sujet le 28 septembre prochain pour leur première joute en Liga B.
C’est reparti pour un tour pour le BW Nivelles qui tentera une nouvelle fois de sauver sa peau en Liga B, le deuxième échelon national de volley-ball belge.
« Avec nos moyens et notre envie, nous tenterons de luter de la meilleure des manières pour continuer à évoluer à ce niveau », prévient le président du club, Francis Offermans. « Chaque année nous faisons un petit miracle et j’espère que cette année ne fera pas exception. Surtout que nous avons l’occasion de défendre nos chances à un très haut niveau. »
Les Nivellois connaissent la série
Cette série, le club la connaît bien puisque c’est à cet échelon-là que l’équipe première du BW Nivelles a vaillamment combattu la saison dernière pour accrocher son maintien. En terminant dixième (sur treize) l’objectif était atteint mais on aurait pu s’attendre à mieux comme à pire puisque les Nivellois ont terminé à trois points de la relégation et à… trois points de la cinquième place.
« C’est sans doute l’une des séries les plus intéressantes du royaume », ajoute Francis Offermans. « Les équipes se valent et chaque match est disputé. Du moins si les deux équipes sont dans un bon état de forme. Lors du précédent exercice, nous avions remporté la moitié de nos matchs. Cela signifiait donc que nous méritions notre place en Liga B. »
Après avoir connu un championnat très particulier la saison dernière, les Nivellois aspirent à vivre un cru 2014-2015 un peu moins stressant. L’objectif général reste toutefois le même : parvenir à se maintenir au sein de l’antichambre de la Liga A, la plus haute division de volley-ball en Belgique.
« On y est déjà parvenu, alors il faut y croire. Chaque année, cela peut se compliquer, mais cela ne nous fait pas peur. Cependant, je ne pense pas que Nivelles se doit de jouer le haut de tableau. On veut toujours faire du mieux possible. Mais notre principale tâche sera de maintenir l’équipe à ce niveau. »
unique équipe wallonne de Liga B
Et cela ne s’avère pas évident puisque la formation brabançonne sera entourée de douze équipes néerlandophones.
« Pour une équipe francophone, c’est sans doute le pire scénario… En fin de saison, on ne sait jamais : des arrangements sont toujours possibles au cas où une formation néerlandophone a besoin de points pour nous dépasser au classement. »
Il faudra néanmoins faire face à une armada d’équipes du nord du pays qui seront sans doute bien plus expérimentées que les Nivellois. Cette année encore, plusieurs joueurs issus de l’école des jeunes intègreront le groupe de l’équipe première. Il s’agit de Gil Hofman (16 ans – opposite) et de Charlie Galloy (17 ans – attaquant 4).
« L’inexpérience nous fait un peu peur, c’est vrai. D’autant plus que l’un de nos principaux atouts est actuellement blessé… Ceci dit, nous avons toujours eu pour politique de donner leur chance aux jeunes. Nous avons une formidable école des jeunes et ce serait bête de ne pas en profiter. Cela fait deux ans que cela nous réussit et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. »