Division 2 nationale
Namur 3 - Nivelles 1
20-25, 27-25, 26-24, 25-15
Décidément, il est écrit que la formation mosane ne connaîtra cette saison qu’un parcours semé d’embûches. À quelques heures du début de la rencontre, le coach Dominique Colin apprend le forfait définitif de Florence Geron, ce transfert qui devait permettre au groupe namurois de voir les choses en grand, cette saison.
C’est contre une formation nivelloise qui, à chaque confrontation, pose problème aux visitées que cette, déjà, nouvelle mouture de l’équipe devait s’essayer. Libioulle doit monter la garde devant la talentueuse Dohimont, mais celle-ci mène la danse, très bien servie par la distributrice brabançonne Cianci. À Namur, M. Colin est déjà au four et au moulin pour tenter de transformer les réceptions très hasardeuses en passes «attaquables». Cependant, à 7-9, la réception namuroise prend l’eau de toute part. Le marquoir s’affole et Nivelles s’envole 12-22 en deux services. Puis, comme par enchantement, Gilles, Tahir et autres Van de Walle retrouvent leurs marques et s’attellent à la tâche déjà devenue très ardue. C’est d’ailleurs Van De Walle qui sert très bien pour réduire l’écart et, comme Picollo s’est réveillée, l’écart s’amenuise. Ce sera encore 19-23 puis 20-24 avant de laisser la première manche aux joueuses de Xavier Ducobu.
Pour débuter le deuxième set, le coach visité choisit de placer Libioulle au centre et Thonnart monte sur le parquet au poste d’opposite. On ne peut pas dire que la sauce prend de suite puisque les pensionnaires du hall Octave Henri sont à nouveau dominées par Nivelles. L’ambiance à ce moment du match laisse présager une cinglante défaite.
Qui pourrait oser parier sur Namur, menées 0-1 et 15-22 dans ce deuxième set? Le volley féminin se résume souvent à trois mots: service, confiance et caractère. Pour ce qui est du service, Van De Walle s’y attelle, donnant ainsi le signal du retour de Namur. Au niveau du caractère, Colin, Thonnart et Gilles secouent le cocotier et la confiance change de camp. Van De Walle quitte le service quand les chiffres sont quasi inversés. Nivelles n’a plus qu’un petit point d’avance. La bagarre est rude. À 24 partout, la jeune Nalmpantidis monte au jeu pour servir et n’a pas froid aux yeux puisqu’elle fait mouche en prenant Dohimont en défaut et offre ainsi une première balle de set aux siennes. Sa seconde mise en jeu est du même tonneau, Nivelles ne peut que renvoyer mais Gilles, jusque-là impeccable, attaque dans le filet. Colin lui rend la balle suivante et cette fois, la puissante attaquante mosane fait mouche et sert très bien derrière pour clôturer le set.
Cette fois, Picollo et sa bande sont maîtres de leur sujet et emballent le début du troisième set: 11-4 et 13-6. Nivelles où Cianci fait le maximum pour tenir le bateau à flot, semble s’essouffler, à l’image de Dohimont. Mais ce n’est pas le dernier retournement de situation du match et, une fois encore, le suspense reprend ses droits avec des visiteuses qui recollent au score jusqu’à 21 partout. Nivelles mène et mais négocie mal une balle de set. De son côté Thonnart ne se fait pas prier et envoie un missile dans la ligne qui donne 25-24. Ensuite, et pour conclure, la paire Gilles-Libioulle arrête magistralement l’attaque brabançonne: Namur est devant.
Dans la quatrième et dernière manche de cette partie, Nivelles perd rapidement pied, certainement émoussé par ses deux échecs sur le fil. Le score est assez sévère puisque de 10-9, il passe à 20-10 sur l’unique service de Van De Walle décidément très en adéquation avec cet exercice, ce dimanche.
Namur s’impose 25-15 et empoche trois points de plus en se sortant d’une situation bien périlleuse.
Archives - presse
AIF - Dames - Namur perd Geron définitivement
- Détails
- Affichages : 3884