Lien vers l'article Vers l'Avenir - M. Demeester
Le match du BW Nivelles contre la VVB aura une saveur particulière pour Gil Hofmans qui affronte ses équipiers de l'équipe nationale juniors.
Depuis près de deux mois, le Nivellois Gil Hofmans a rejoint les rangs de l'équipe nationale juniors: «Les matchs de barrage déterminent quelle équipe, soit la francophone, soit la néerlandophone, représente le pays pour disputer les qualifications pour les championnats d'Europe. À l'issue de ceux-ci, les Néerlandophones se sont imposés. Ils m'ont demandé de les rejoindre», signale Gil Hofmans, le jeune opposite du BW Nivelles.
Celui-ci a accepté l'invitation: «Je suis le seul francophone au sein de l'équipe.»
Les jeunes de la Vlaams Volley Bond (VVB) font partie d'un projet sport-étude. Une structure que n'a pas rejoint Gil Hofmans: «Je fais mes études à l'UCL à Louvain-la-Neuve. Je bénéficie du statut d'élite sportive. Cela me permet de sauter quelques cours. Je bénéficie également de tout un encadrement à l'UCL. Je m'entraîne deux fois par semaine l'après-midi sous la direction de Maarten Deroey, un joueur de Leuven.»
En pleine préparation
Et Gil Hofmans est sélectionné parmi un noyau de quatorze joueurs: «Ils m'ont repris au poste quatre. J'avais joué contre eux à ce poste avec la sélection francophone. Ce n'est pas ma place habituelle au BW Nivelles. Je dois donc travailler ma réception, ce que je n'ai jamais fait jusqu'ici.»
Il y avait de la place au poste quatre: «Les bons réceptionneurs ne sont pas nombreux au sein de la sélection à part Ruben Duwaerts de Booischot. Il tient la baraque derrière.»
Gil doit également travailler son néerlandais: «Mon néerlandais n'est pas encore au top mais je comprends tout. Cela s'améliore.»
L'équipe nationale juniors dispute le championnat en Ligue B. Elle affronte le BW Nivelles ce dimanche à Baulers: «Je vais jouer contre mes équipiers.» La VVB vient de quitter la dernière place au classement suite à ses victoires contre Achel et Zele: «Cette équipe est en pleine préparation. Les joueurs sont très motivés à l'idée de se qualifier. Nous affrontons cette formation au plus mauvais moment. Gil s'entraîne actuellement trois fois par semaine avec eux», signale le président nivelons, Francis Offermans.
L'équipe nivelloise vient de prendre quatre points sur six: «Cela nous a fait le plus grand bien. Notre moral est requinqué», lance Gil Hofmans.