Lien vers l'article Vers l'Avenir - Christophe Goffaut
Gil Hofmans commence tout doucement à se faire un nom dans le volley belge. Le jeune joueur du BW Nivelles est l’un des grands espoirs du club. Il est également le seul francophone repris dans la sélection nationale U19.
Depuis le milieu de la saison dernière, Gil Hofmans est intégré dans le noyau de l’équipe première du BW Nivelles, en Liga B, l’antichambre de l’élite. Si le jeune homme de 17 ans a logiquement eu besoin d’un temps d’adaptation dans les premiers mois, il profite de la campagne actuelle pour s’affirmer et prendre une place plus importante sur le terrain. «La première fois que je suis monté au jeu, j’ai vu des “ bêtes ” en face de moi, sourit-il. Aujourd’hui, cela ne m’impressionne plus autant. J’ai pris mes marques et on attend également beaucoup plus de moi, car j’évolue à un poste (opposite, Ndlr) où l’on reçoit beaucoup de ballons. Malgré tout, je passe encore parfois à côté de mes matches. Vu mon âge, c’est compréhensible.» D’autant plus que cet étudiant en kiné à l’UCL brûle les étapes depuis qu’il a effectué ses débuts. Passé par toutes les équipes d’âges du BW Nivelles depuis les minimes, il a rapidement gravi les échelons provinciaux et nationaux. Le volleyeur a transité par toutes les équipes du club, de la P3 jusqu’à la Liga B, à la vitesse de l’éclair. «Je n’ai cependant pas l’impression que tout cela va trop vite », assure-t-il.
Régulièrement repris en sélection AIF, Gil Hofmans a par ailleurs fait ses débuts récemment au sein de l’équipe nationale belge U19. Fait remarquable: il était le seul joueur francophone du groupe.