Le néo-guibertin Gil Hofmann vient d’être retenu en équipe nationale juniors, repêchée pour les championnats mondiaux en Argentine.
Repéré lors des confrontations entre les équipes représentatives francophone et néerlandophone, Gil Hofmann a été sélectionné dans l’équipe nationale juniors qui a disputé les qualifications pour les championnats d’Europe durant les dernières fêtes de fin d’année. «Comme nous ne nous étions pas qualifiés, je n’ai plus participé aux entraînements avec la VVB, l’aile flamande de la fédération», indique le joueur.
Mi-juin, il reçoit un appel du sélectionneur national lui demandant s’il était prêt à rempiler. «L’équipe nationale belge a été repêchée pour participer aux championnats du monde en Argentine. Le sélectionneur m’a demandé si j’étais prêt à rejoindre l’équipe pour participer à ces championnats. J’ai répondu positivement», poursuit Gil Hofmann.
Quatorzième au ranking mondial
Avec l’annonce de sa sélection, Gil Hofmans a enregistré une deuxième bonne nouvelle : «Je suis sélectionné pour jouer à l’opposite suite à la blessure du titulaire à ce poste. Lors des qualifications pour les championnats d’Europe, je jouais au quatre. Cela m’a permis d’acquérir de l’expérience à cette place mais je préfère jouer en opposite, ma vraie place sur le terrain.»
La Belgique occupe la quatorzième place au ranking mondial en U19, à deux points de la France. «Il y a eu des désistements pour les championnats du monde. Nous étions les mieux classés au ranking parmi les équipes non-qualifiées et c’est ainsi que nous avons été repêchés.»
Le joueur, passé de BW Nivelles à Guibertin fin de la défunte saison, va donc reprendre les entraînements très tôt: «Nous démarrons la préparation le 30 juin. Nous avons entraînement tous les jours, excepté le week-end. Les entraînements se déroulent à Vilvoorde.»
Les championnats du monde juniors se déroulent du 10 au 24 août en Argentine. Ces dates chevauchent les dates des secondes sessions à l’UCL. «Les deuxièmes sessions débutent le 15 août jusque début septembre. Je ne connais pas encore mes résultats. Je sais que j’ai d’office un examen de janvier à repasser au mois d’août mais je n’en sais pas plus pour les autres branches.»
Gil Hofmann bénéficie du statut d’élite sportive à l’université: «Le service des sports nous encadre bien. Ses responsables vont demander que je puisse décaler mon ou mes examen(s). S’ils n’y arrivent pas, je serais très embêté. J’ai très envie de vivre cette expérience avec l’équipe nationale. D’un autre côté, les études sont également très importantes pour moi.»
Archives - presse
Championnat du monde juniors - Gil Hofmans en préparation pour l’Argentine
- Détails
- Affichages : 4464