L'Avenir - Le mercredi 15/02/2017
Nationale 2
Nivelles B 3 – Walhain B 2
(25-22/22-25/25-15/16-25/15-13)
Les Walhinois se présentent sans leurs deux passeurs. Pierre Henry est blessé au pouce tandis que Jean-Charles Ponlot s’est brûlé le dos au ski. Damien Lecat est reconduit à la distribution, épaulé par Michel Hourlay. De leur côté, les Aclots sont avertis des défaites de Farciennes et Bruxelles A. Du coup, les visités savent qu’en cas de victoire à trois points, leur avance en tête serait portée à 11 longueurs. Ce qui semble les stresser en début de match. À 6-12, l'équipe visitée reprend les choses en main et enlève la première manche. La situation se répète au deuxième set (6-12), mais cette fois, Walhain maintient le cap et égalise à un set partout. Les Walhinois commettent plus de fautes au troisième set, tandis que les Nivellois se montrent plus stables. Les montées au jeu de Michel Hourlay et Benoît Art ne changent pas le cours des choses. Les visiteurs dominent le quatrième set pour égaliser à nouveau. Nivelles prend l’avance au tie-break. Alors que Walhain revient dans la partie, deux décisions arbitrales discutées, suivies d’une carte rouge pour rouspétance, orientent la fin de cet ultime set remporté par les visités.
(...)
Nationale 3 A dames
Jemeppe 3 – Nivelles 2
(25-22/25-23/26-28/18-25/15-09)
Jemeppe se met assez vite à l’abri en menant 14-8. Tout lui réussit, avec les attaquantes Michellizza et Denis au sommet de leur forme. Alors que les visitées mènent 16-10, quelques erreurs individuelles permettent à Nivelles de revenir. À 16-14, les visitées réagissent pour creuser l’écart à 20-15. Elles éprouvent toutefois des difficultés à s’imposer et Nivelles revient dans la course, ce qui oblige la coach, Fedotova, à prendre son second TM. La rage de vaincre de Jemeppe lui permet de gagner le set. Au deuxième set, Jemeppe est mené 14-18. Nivelles est plus percutant à l’attaque et sa défense est excellente. Jemeppe rehausse son niveau et revient dans la partie (19-19). Nivelles, en réaction, fait tourner son équipe et met en difficulté Jemeppe. À 23-23, Jemeppe reprend le service et gagne le set.
Le troisième acte est très serré. Les deux équipes se tiennent, avec un léger avantage pour Nivelles (5-8). Jemeppe revient progressivement à 13-14 et retrouve son fond de jeu pour mener 18-15. Nivelles met en difficulté les attaquantes de Jemeppe avec un block à trois et revient à 18-18. Nivelles obtient une première balle de set à 24-22, mais perd son service. Jemeppe revient à 25-24 et obtient une balle de match. Mais les visiteuses, motivées, finalisent à 26-28, sur une balle litigieuse. L’équipe sambrienne se présente très fatiguée pour démarrer le quatrième set. Les visitées perdent leur jeu et leur motivation, ce qui se concrétise assez rapidement, par une victoire de Nivelles. Le début du tie-break est très serré. C’est 8-7 quand A. Capuzzo, au service, profite du changement de côté pour mettre à l’aise son équipe (12-8) et clôture le match par une magnifique attaque gagnante de Denis. La joueuse s’écroule. Tout le monde pense que c’est la victoire qui en est la cause, mais blessée au genou, elle sera évacuée en ambulance.