mercredi 5 avril 2017 - Michel DEMEESTER - L'Avenir
Nicolas Pourbaix se plaît à Marke
L’ancien Nivellois Nicolas Pourbaix était de retour en Brabant wallon sous les couleurs de Marke. Il était titulaire samedi dernier à Walhain.
Nicolas Pourbaix évoluait comme joueur en ligue B à Nivelles la saison dernière, il était aussi entraîneur de la nationale 1. «Nous étions montés en nationale 1 la saison précédente. Nous n’avons pas pu maintenir l’équipe. Il ne m’étonne pas qu’elle soit cette année championne en nationale 2. Je savais que le passage en nationale 1 allait faire du bien aux joueurs et qu’ils pourraient en profiter cette saison.»
Il a quitté Nivelles en fin de saison dernière pour s’engager à Marke comme deuxième passeur. «Gil Vincart, le premier passeur de l’équipe, est titulaire indiscutable. Il est bien meilleur que moi», lance-t-il humblement. L’ancien nivellois a néanmoins rendu beaucoup de services à son nouveau club. «Gil Vincart s’est blessé début décembre. Je joue donc comme titulaire depuis lors. Cela ne se passe pas mal. À Walhain samedi dernier, nous avons signé notre septième victoire consécutive.»
Marke est actuellement en cinquième position au classement: «Nous sommes pourtant privés de notre meilleur central qui revient de blessure. Il était sur le banc à Walhain. Si l’on avait pu compter sur Gil Vincart, et sur notre opposite qui a été blessé pendant quelques rencontres, nous aurions sans doute pu inquiéter Puurs qui est actuellement troisième. Nous sommes toutefois très satisfaits de notre saison. Notre ambition en début de saison était de terminer dans le Top 5 et de coller le plus longtemps possible au Top 3. Nous n’avons pas bien démarré la saison. La sauce n’a pas trop bien pris à l’entame de la compétition. Tout est très vite rentré dans l’ordre.»
Trois francophones
Nicolas Pourbaix se plaît bien dans le club néerlandophone. «C’est un club avec beaucoup d’ambiance. Il n’y a pas de barrière de la langue. Marke a pour tradition d’avoir des joueurs francophones dans son équipe. Nous sommes trois: Gil Vincart, Samy Jouret et moi-même. Nos partenaires nous parlent en français. Le coach donne les consignes en néerlandais. Cela ne me pose aucun problème, nous comprenons le néerlandais tous les trois».
Nicolas Pourbaix a fêté ses 36 ans dimanche dernier. Il sera toujours à Marke la saison prochaine. «Je rempile. Je me plais bien dans ce club, nous avons une super équipe. Olivier Coussens et Gilles Vandecaveye sont très forts. L’équipe a trois entraînements par semaine mais, moi, je n’en ai que deux.»